• Le nucléaire , une energie propre ?

    L'énergie nucléaire est l'énergie qui se trouve dans le noyau d'un atome, c’est l’énergie qui permet l’union permanente des neutrons et des protons.. Les atomes sont les plus petites particules dans lesquelles peut se diviser un matériau. Dans le noyau de chaque atome, il existe deux types de particules (neutrons et protons) qui sont toujours unies.

    Le nucléaire , une energie propre ?
     

    L'énergie nucléaire peut être utilisée pour produire de l'électricité. Tout d’abord, l’énergie doit être libérée. Cette énergie peut être obtenue de deux façons :

    la fusion nucléaire et la fission nucléaire.

     

    • Dans la fusion nucléaire, l’énergie se libère lorsque les atomes se combinent ou se fusionnent entre eux pour former un atome plus grand. C’est ainsi que le soleil produit de l’énergie.

    Le nucléaire , une energie propre ?

    • En ce qui concerne la fission nucléaire, les atomes se séparent pour former des atomes plus petits, libérant ainsi de l’énergie. Les centrales nucléaires utilisent la fission nucléaire pour produire de l’électricité.

    Le nucléaire , une energie propre ?

    Avec cette carte , nous pouvons constater que ce sont principalement les grandes puissances mondiales qui produisent et exploitent l’énergie nucléaire.

     

    Le nucléaire , une energie propre ?

     

     

    Le principal avantage de l'énergie nucléaire est que cette énergie est très productrice et qu'elle utilise de l'uranium que l'on peut trouver en assez grande quantité. De plus, elle ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau.

     

    Les inconvénients sont néanmoins nombreux :

     

    • Un des principaux problèmes qui sont souvent abordés est celui des déchets nucléaires(transport, stockage). En effet, ces déchets radioactifs sont très nocifs pour la santé. Leur radioactivité diminue de façon très lente. Il existe des déchets radioactifs à vie courte dont la demi-vie tourne autour 30 ans tel que le césium et le strontium.

    • L'uranium utilisé n'est pas cher pour l'instant, mais la complexité d'exploitation et la sécurité nécessaire à son utilisation augmentent grandement le prix de cette énergie. De plus ce minerai commence a coûter de plus en plus cher et il n'est pas en quantité illimitée.

    • La surcharge du réacteur peut provoquer l'explosion de la centrale comme on a pu le voir avec Tchernobyl. Les conséquences qui en résultent sont très graves.

    • Le coût de construction d'une centrale et de ses dispositifs de sécurité est très élevé ( autour de 3 milliard d'euros).

    • La durée de construction d'une centrale nucléaire est de 10 ans, et sa durée de fonctionnement n'est que de 30 à 40 ans.

    • Une centrale nucléaire nécessite la présence d'une rivière ou d'un fleuve afin de refroidir le réacteur. L'eau qui en ressort est réchauffée, ce qui détruit la faune et donc l'écosystème .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :