• L’énergie est ce qui permet d'agir :

    sans elle , rien ne se passe , aucun mouvement , aucune lumière aucune vie !

    Au sens physique , l'énergie caractérise la capacité à modifier un état à produire un travail entraînant du mouvement de la lumière ou de la chaleur.

    Malheureusement la quête d’énergie crée des problèmes , qu'ils soient géopolitiques , économiques ou écologiques.

    En quelles mesures pouvons- nous dire que nous devons tenir une conduite économique et écologique en matière d'énergie dans les prochaines années afin de subvenir aux besoin énergétiques de l'humanité tout en limitant les émissions de CO² qui contribuent au réchauffement climatique ?

    Dans ce blog nous traiterons cette problématique en quatre grands axes au fil des articles avec l'énergie nucléaire , les énergies fossiles, les énergies renouvelables et la consommation des énergies renouvelables.




    votre commentaire
  • L'énergie nucléaire est l'énergie qui se trouve dans le noyau d'un atome, c’est l’énergie qui permet l’union permanente des neutrons et des protons.. Les atomes sont les plus petites particules dans lesquelles peut se diviser un matériau. Dans le noyau de chaque atome, il existe deux types de particules (neutrons et protons) qui sont toujours unies.

    Le nucléaire , une energie propre ?
     

    L'énergie nucléaire peut être utilisée pour produire de l'électricité. Tout d’abord, l’énergie doit être libérée. Cette énergie peut être obtenue de deux façons :

    la fusion nucléaire et la fission nucléaire.

     

    • Dans la fusion nucléaire, l’énergie se libère lorsque les atomes se combinent ou se fusionnent entre eux pour former un atome plus grand. C’est ainsi que le soleil produit de l’énergie.

    Le nucléaire , une energie propre ?

    • En ce qui concerne la fission nucléaire, les atomes se séparent pour former des atomes plus petits, libérant ainsi de l’énergie. Les centrales nucléaires utilisent la fission nucléaire pour produire de l’électricité.

    Le nucléaire , une energie propre ?

    Avec cette carte , nous pouvons constater que ce sont principalement les grandes puissances mondiales qui produisent et exploitent l’énergie nucléaire.

     

    Le nucléaire , une energie propre ?

     

     

    Le principal avantage de l'énergie nucléaire est que cette énergie est très productrice et qu'elle utilise de l'uranium que l'on peut trouver en assez grande quantité. De plus, elle ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau.

     

    Les inconvénients sont néanmoins nombreux :

     

    • Un des principaux problèmes qui sont souvent abordés est celui des déchets nucléaires(transport, stockage). En effet, ces déchets radioactifs sont très nocifs pour la santé. Leur radioactivité diminue de façon très lente. Il existe des déchets radioactifs à vie courte dont la demi-vie tourne autour 30 ans tel que le césium et le strontium.

    • L'uranium utilisé n'est pas cher pour l'instant, mais la complexité d'exploitation et la sécurité nécessaire à son utilisation augmentent grandement le prix de cette énergie. De plus ce minerai commence a coûter de plus en plus cher et il n'est pas en quantité illimitée.

    • La surcharge du réacteur peut provoquer l'explosion de la centrale comme on a pu le voir avec Tchernobyl. Les conséquences qui en résultent sont très graves.

    • Le coût de construction d'une centrale et de ses dispositifs de sécurité est très élevé ( autour de 3 milliard d'euros).

    • La durée de construction d'une centrale nucléaire est de 10 ans, et sa durée de fonctionnement n'est que de 30 à 40 ans.

    • Une centrale nucléaire nécessite la présence d'une rivière ou d'un fleuve afin de refroidir le réacteur. L'eau qui en ressort est réchauffée, ce qui détruit la faune et donc l'écosystème .


    votre commentaire
  •  

    Au cours des XXe siècle et XXIe siècle, l'utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle de certaines régions du monde. L'énergie fossile a remplacé l'énergie des moulins à eau et l'énergie thermique produite par la combustion du bois. Les combustibles fossiles ont également permis un développement sans précédent de l'automobile et de l'avion, et donc du transport routier et du transport aérien.

     

     

    En Russie, c’est le gaz qui domine nettement. mais les principaux pays des énergies fossiles sont la Russie, les États Unis et l’Arabie saoudite.

     

    L’Arabie saoudite a une production de 11,5 millions de barils par jour (soit 13,3 pour 100 de la production mondiales)

     

    La Russie a une production de 10,8 millions de barils par jour (soit 12,4 …...de la production mondiales)

     

    Les Etats Unis a une production de 10 millions de barils par jour (soit 11,8…... de la production mondiales)

     

     

     

    En Chine et en Australie, le charbon est de loin la première source énergétique. Les principaux échanges de pétrole se font par oléoducs ou par navires pétroliers. Il s’agit de flux provenant du Canada, du Mexique, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient, vers les États-Unis. D’autre part, il faut relever ceux partant du Moyen-Orient, d’Afrique et de Russie vers l’Europe de l’Ouest. Enfin, les transferts se font également du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Indonésie vers le Japon et l’Australie

     

     

    Mais les principaux pays sont la Russie, les États Unis et l’Arabie saoudite car ces pays présentent des moyens de flux plus rapides.

     

    Les énergies fossiles se forment dans plusieurs conditions :

     

    - Des déchets organiques se déposent au fond d'un océan (lac ou lagune) et se mélangent aux sédiments pour former la roche mère.

     

    - Sous les différentes couches de sédiments, sous l'effet de la tectonique des plaques et de son propre poids, la roche mère va s'enfoncer en profondeur.

     

    - En milieu anoxique des bactéries dégradent l'azote (N) et l'oxygène (O) contenus dans la matière organique de la roche mère. De cette dégradation résulte la formation du kérogène

     

    - En profondeur, dans certaines conditions de pression et de température, le kérogène subit une (ou plusieurs) pyrolyse, suite à laquelle se formeront les hydrocarbures.

     

    - En raison de leur faible densité, les hydrocarbures migrent vers la surface. 

     

    • La formation d'un gisement nécessite le fait que les hydrocarbures soient bloqués par une roche couverture imperméable, et contenus dans une roche réservoir perméable, située sous la roche couverture.

     

    Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) restent indispensables pour assurer les transports, la production d’électricité, le chauffage, le fonctionnement des usines.

     

     

    Elles sont la cause principale des émissions de CO2 et leurs réserves, même si elles sont encore vastes, ne sont pas inépuisables, contrairement aux énergies renouvelables. elles sont des énergies non renouvelables puisqu’une fois utilisées, elles ne peuvent être reconstituées qu'à l'échelle des temps géologiques.

     

    Sans cesse, de nouvelles technologies contribuent à modifier les conditions économiques de l’exploitation des hydrocarbures, en permettant d’accéder à des gisements nouveaux et de baisser les coûts de production.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    On appelle energie renouvelable une energie produite par les sources de la nature qui se renouvelle constamment ,contrairementau energie dépandante de sources épuisables . Elles sont diverses et proviennent de sources différentes :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le soleil

     

     

     

     

    Le solaire

    Les rayons du soleil de l'energie.

    Aujourd'hui cette energie est exploitée avec deux procédés :

    - les photovoltaïque, qui transforme directement le rayonnement du soleil en électricité

    -le solaire thermique qui capte la chaleur du soleil utilisée comme telle ou bien transformée en électricité; on parle de solaire thermodynamique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chaleur

     

     

     

     

     

     

    La géothermie

     

     

     

    Elle consiste à utiliser la chaleur des sous- sols, et même des roches seiches, captée en profondeur.

     

     

     

     

    L'eau

     

     

     

    L’hydraulique

    Énergie des vagues : utilise la puissance du mouvement des vagues,

     

    Energie hydraulicienne : Les hydrauliciennes utilisent les courants sous marins

     

    Énergie maréthermique : produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans

     

    L'énergie hydrolique est aussi exploitée avec des barrages hydroliques.

     

     

    Le vent

     

     

     

    L'éolien

    La force du vent crée une energie grâce à des éoliennes ou moulins, qui est appelée energie mécanique et est exploitée de deux façons différentes :

    soit elle est stockée pour ensuite être utiliser pour un mouvement ,

    soit elle est transformée en électricité.

     

     

     

     

    La terre

     

     

     

     

     

     

    La biomasse

    Elle est constituée de toute sorte de forme de matières organiques.

    Les deux procédés principales sont la combustion ou la méthanisation (production du biogaz à partir de nos déchets ménagers ou agricoles).

    Le raffinage de la biomasse végétale permet aussi la production de biocarburants.

     

    La plupart des energies sont soit stockée, récoltées et utilisées comme telle ou transformées en électricité grâce à un alternateur :on parle alors de la transformation de l'energie mécanique.

     

     

     

    Nous pouvon retrouver ici la localité d'exploitation de ces energies à l'échelle mondiale :

     

     

     

     

     

     Ces trois dernières energies , c'est à dire , l' hydraulique , l'éolienne et la biomasse sont cependant des energies de formes secondaire de l'energie solaire car l'eau , le vent et la matière organique sont dépendantes du Soleil. Sans le Soleil , l'eau ne peut exister , c'est le cycle de l'eau . Voici un schéma qui nous explique la création de l'eau :

    Le Soleil crée l’Évaporation , qui crée les précipitations dont le vent , cela crée les ruissellement donc la matière organique.

     

     

    De plus la matière organique a besoin de l'energie solaire pour vivre.

     

     

     

     

    Les energies renouvelables ont pour avantages d'être écologique étant donné qu'ils ne produisent pas ou peu d'emmissions de déchets tels que le CO².

    De plus ils sont renouvelables de façon constantes et rapides et les réserves sont plus amples. C'est aussi une façon très économiques d'avoir de l'energie étant donné que la matière première n'a pas besoin d'être chercher et acheter. Cela pourrait être aussi une solution politique : aucun pays n'aura à être en conflit en exploitant un pays pour y recueillir la matière première de ces energies.

     

    Malheureusement elles ne sont pas utilisables constamment : il ne peut pas faire tous les jours beau ou chaud...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bien que les energies renouvelabes sont écologique et économique, le monde doit aussi comprendre qu'il ne faut pas utiliser massivement les energies mais agir écologiquement.

    On ne doit pas oublier que nous sommes tout d'abord dépandants de ces energie pour la vie et

    l'existence avant même d'en faire de l'energie.

    Nous ne pouvons pas utiliser tous les arbres et les matières organique pour en faire de la biomasse alors qu'on en a besoin pour la photosynthèse , qui crée du dioxygène pour nous. Les êtres vivants ont besoin également d'eau pour vivre.

     

    Les energies renouvelables , vers une consommation responsable ?

     

    Donc oui , consommons , mais consommons responsablement !

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique